83300 Draguignan
Quartier : Résidentiel
Vendredi 18 août, la Métropole de Lyon a dévoilé son plan pour pérenniser les voies bus-vélos à Tassin. Un choix qui n’a pas trouvé grâce aux yeux de la municipalité, et encore moins du maire Pascal Charmot, qui a ouvertement critiqué la décision. Car il faut rappeler que la question du vélo à Tassin est assez épineuse depuis quelque temps, faisant l’objet d’un débat pour le moins animé autour du double-sens cyclable de l’avenue de la République. Fin 2021, le projet avait déjà provoqué des tensions entre le maire et Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole.
La Métropole a récemment officialisé, ce 18 août, que l’été a été l'occasion de consolider les couloirs bus/vélos initiés trois ans plus tôt, à la suite du confinement du printemps 2020. Situés entre la place Pierre Vauboin (aussi appelée place de l’horloge) et la place des Trois Renards, ces aménagements ont fait l'objet d'un marquage spécifique. L’objectif de ces modifications ? Un partage optimal de la route, garantissant des voies et des espaces de stationnement pour les automobiles, une meilleure efficacité pour les transports publics, une sécurité accrue pour les piétons et cyclistes, tout en assurant l’accès aux commerces et résidents.
A en croire la Métropole, les travaux d'août ont été programmés pour minimiser les perturbations sur les axes fréquentés par plusieurs lignes de bus. Cette démarche n'a cependant pas manqué de susciter l'ire de la mairie de Tassin, présidée par Pascal Charmot (LR). Dans un communiqué officiel, Tassin s'indigne que la Métropole ait choisi la période estivale pour « imposer un marquage définitif en voie unique de circulation pour les voitures sur l’avenue de la République. Encore une fois, la municipalité déplore la vision dogmatique et les méthodes à marche forcée des écologistes de la Métropole ». Dans la foulée, la ville de Tassin considère que cette configuration ne reflète pas le souhait de ses résidents qui, dans une large mesure, s’opposeraient au projet. Qui plus est, elle conteste l’efficacité de cet aménagement, qui « mélange bus et vélo sur la même voie et piège des milliers d’automobilistes dans les embouteillages en générant plus de pollution. Peu importe que le maire de la Ville ait proposé une solution alternative à cet aménagement ubuesque avec une piste cyclable, sans enlever de stationnement et permettant de rétablir un double sens de circulation dans le sens Trois Renards-Lyon ». Ce qui est fortement dommage alors que de nombreux aménagements urbains dont la future ligne de Métro E visent à rendre Tassin la Demi Lune encore plus attractive pour les futurs propriétaires ou locataires.
A Tassin, ville dynamique de l'Ouest lyonnais sur laquelle nous avons beaucoup de programmes neufs, la mairie s'insurge contre la Métropole, non sans une certaine virulence : « Les représentants de la Métropole ont une fois de plus fait la démonstration de leur intransigeance et leur conception de l’importance de l’avis des habitants : uniquement pour punir les automobilistes, sans proposer aucune solution alternative tenable, et malgré le manque total d’efficience de cette vois bus/vélo », a-t-elle déclaré.