Le blog de l'immobilier neuf - Immobilier de luxe à Lyon : le secteur se porte bien ! - sur MonLogementNeuf.com

Immobilier de luxe à Lyon : le secteur se porte bien !

2022 a été une année faste pour le secteur de l’immobilier de luxe à Lyon, dans la lignée des années précédentes. C’est en tout cas ce que confirment les acteurs du secteur spécialisés dans le haut de gamme. Décryptage !

Des chiffres plus qu’encourageants

+12 %, c’est la hausse enregistrée en 2022 au niveau des ventes des appartements de haut standing à Lyon par rapport à l’année précédente. Signalons que 2021 avait connu une augmentation de 13,5 %. Les prix de l’immobilier à Lyon sont également en hausse, avec un prix médian établi à 5 050 euros le mètre carré (Notaires du Rhône). Concernant les maisons de prestige, le prix médian des ventes est de l’ordre de 1 250 000 euros, ce qui représente une augmentation de plus de 11 % sur 2021, tandis que le marché conventionnel s’établit à un peu moins de 500 000 euros. A ce propos, il est utile de signaler que l’écart entre le très haut standing et le standing est de l’ordre de 30 %. Ce pourcentage passe à 40 % entre le segment du standing et le segment dit normal. Seul point « noir » au tableau : on note un allongement des délais de vente moyens, désormais de 98 jours au lieu de 80.

Qui sont les acheteurs ?

Le profil type des acquéreurs de biens immobiliers de prestige dans le Rhône est clairement défini. Dans les grandes lignes, il s’agit des cadres supérieurs âgés en moyenne de 47 ans, et qui exercent pour la plupart dans le secteur industriel. Et alors que 64 % des acheteurs sont des locaux, 12 % d’entre eux proviennent de Paris, contre 7 % de l’étranger.

Quid de l’encadrement des loyers ?

L’exécutif écologiste à la Métropole s’est attelé à encadrer les loyers à Lyon. Par conséquent, les professionnels notent une baisse effective des loyers sur certains secteurs mais en fin de compte cela a peu d'impact car les professionnels de la location choisissent généralement le meilleur dossier qui est souvent le plus aisé. Aujourd’hui, la valeur moyenne d’un appartement haut de gamme en location est au-dessus de 2 000 euros. Notons que ce n'est qu'une moyenne ne prenant donc pas en compte les superficies mais seulement le prix de location moyen par bien immobilier.

Ecrit le : 02-04-2023

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" "Une sortie du tunnel d’ici 2 ans" pour Jean-Michel Camizon, président de Clameur.  "L’activité en..."
" Vendredi 18 août, la Métropole de Lyon a dévoilé son plan pour pérenniser les voies bus-vélos à..."

Quelques uns de nos programmes neufs