Le tracé de la ligne de métro E Tassin Alaï - Bellecour plébiscité ! - sur MonLogementNeuf.com, portail de l'immobilier neuf

C'est le projet "métro" le plus attendu de l'agglomération. Après les grands chantiers du tramway T6 se terminant fin 2019, le sytral a lancé des études concernant l'arrivée du métro (la ligne "E") dans l'ouest lyonnais à Tassin la Demi Lune. Suite aux entretiens préalables avec les associations, les élus et les administrations réalisés entre décembre 2018 et janvier 2019 et aux sondages réalisés dans ce laps de temps, une grande concertation publique sur les mois de mars, avril et mai 2019. Voici un petit récapitulatif de cette concertation.

Le trajet de métro Tassin Alaï / Bellecour plébiscité :

Le choix du terminus au départ d'Alaï proposait 2 alternatives : une arrivée à Bellecour ou une arrivée à Hôtel de Ville impliquant une station supplémentaire à Saint Paul.

La station Bellecour a été largement plébiscité lors de la consultation, à la fois pour son emplacement central, pour sa connectivité avec la ligne D qui est une ligne de métro majeure de l'agglomération et également en raison du coût supplémentaire qu'engendrerait la création d'une station de métro à Saint Paul.

Aujourd'hui rien n'est définitif mais il y a fort à parier que le Sytral prenne en compte l'expression des usagers comme un vote approbateur et écarte l'option Hôtel de Ville.

Les stations intermédiaires les plus probables sur la future ligne de métro E :

Le point de départ d'un pôle multimodal à Alaï a fait consensus lors de la concertation étant donné qu'il existe déjà une halte du TTOL (Tram Train de l'Ouest Lyonnais). Le problème de l'accès aux voitures et la création de parking ont été évoqués avec la proposition d'un voire deux parc relais. Une autre tendance serait de supprimer totalement la possibilité de stationnements et de prioriser les lignes fortes en direction d'Alaï pour encourager l'utilisation de transports en commun et désengorger les axes de circulation.

Ensuite les usagers demandent la création de 2 stations à Tassin Libération et à Lyon 5 Ménival. De manière toute autant naturelle la ligne E devrait desservir le secteur du Point du Jour, épicentre du 5ème arrondissement. Concernant le choix entre Trion et Saint Irénée, ni les usagers ni le Sytral n'ont pu départager et les avis sont mitigés.

Concernant Saint Paul, le choix d'un terminus à Bellecour écarterait d'office la création de cette station.

Quel impact sur l'Ouest lyonnais et le secteur de Tassin, Francheville et Craponne ? Notamment sur la pertinence d'un achat ou d'un investissement immobilier ... ?

Il est évident que ce projet est bienvenu. L'ouest lyonnais représente le 3ème site économique de l'agglomération avec un bassin d'environ 100 000 emplois. L'accroissement démographique passe forcément par les extérieurs ce qui est corroboré par une croissance de 8% entre 2010 et 2015 sur l'ouest lyonnais. Tout ceci représente un déplacement journalier de plusieurs dizaines de milliers de personnes dont 60% utilisent la voiture quotidiennement. Cette ligne de métro a pour but de faciliter les déplacements en direction de Lyon, de simplifier le maillage entre différents quartiers adjacents et de limiter l'engorgement de véhicules sur les axes routiers des communes précitées.

Concernant la valorisation patrimoniale, l'arrivée de ce métro, même à l'horizon 2032, est sans aucun doute une excellente nouvelle. A l'instar d'Oullins qui a vu les prix de ses biens immobiliers grimper en flèche grâce à l'arrivée du métro, le secteur de Tassin Alaï, Francheville le bas (chater et bel air) ainsi que Craponne risquent de subir mécaniquement la même hausse. De plus, il ressort de la concertation que le Sytral étudie d'ores et déjà un prolongement de la ligne E en direction de Craponne ce qui serait vraiment une opportunité exceptionnelle pour les personnes qui souhaitent devenir (ou même sont déjà) propriétaires dans le secteur.

D'une manière plus générale, c'est tout le secteur immobilier de l'ouest lyonnais qui va en bénéficier.

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos articles qui pourraient aussi vous intéresser :

Pourquoi faire le choix d'investir en Pinel à Lyon ? L'analyse de MC&A Patrimoine
Lecture : 7mn
" Depuis des décennies, Lyon la capitale des Gaules attire les capitaux. Particuliers, entreprises, mais également fonds étrangers,..."
Vous voulez savoir quand termine la loi Pinel ? Nous vous répondons.
Lecture : 7mn
" Date de fin du dispositif Pinel C'est désormais entériné, pour profiter des réductions d'impôts de..."
Immobilier et réduction d'impôts : les avantages d'investir à Caluire
Lecture : 1mn
" Immobilier défiscalisation : les avantages d'investir à Caluire Les 2 principaux dispositif de défiscalisation actuels..."
Notre sélection d'agences immobilières à Caluire
Lecture : 1mn
" Agence immobiliere Caluire L'agence du mois MC&A est une agence immobilière proposant des biens immobiliers neufs à..."

Notre sélection de programmes répondant aux critères "Métro E Tassin Alaï Bellecour" :

Pierre de Lune Tassin la Demi Lune
"Une magnifique résidence alliant modernité et tradition en plein centre de..."
L Essentiel Craponne
"Imaginez des logements lumineux, situés en plein centre ville d'une petite commune..."