Le blog de l'immobilier neuf - Bilan des ventes de logements neufs sur 2013, statistiques immobilier - sur MonLogementNeuf.com

Bilan des ventes de logements neufs sur 2013, statistiques immobilier

Statistiques : Bilan des ventes de logements neufs sur 2013

Les chiffres, inférieurs de peu à la moyenne des 20 dernières années

Comme cela avait été annoncé depuis longtemps, le gouvernement va avoir du mal à atteindre l'objectif de construction des 500 000 logements par an pour répondre à la demande et aux besoins locatifs de la population.
Sur l'année 2013, il a été construit un peu plus de 330 000 unités ce qui est en dessous de la moyenne de construction sur les 20 dernières années. En effet, en additionnant les chiffres de la construction des 20 dernières années et en les divisant par 20 on arrive à une moyenne de 346 000 unités par an.
L'année 2013 peut donc être qualifiée de "médiocre" concernant le dynamisme de la construction en immobilier neuf mais certainement pas catastrophique.
Selon la ministre du logement Cécile Duflot : "en période  de crise, on a bien résisté".

Après un bilan mitigé, que pouvons-nous attendre pour 2014 ?

Le dispositif Duflot était censé, rappelons-le, soutenir la croissance du secteur immobilier par le biais d'investisseurs privés. En effet, le gouvernement espérait, en "offrant" 18% de réduction d'impôts sur le prix d'acquisition réparti sur 9 ans, encourager les particuliers à acheter et soutenir le marché de la construction immobilière. Depuis plus de 10 ans, des dispositifs sont régulièrement mis en place. Même si la loi Duflot est moins avantageuse que la loi Scellier initiale (25% de réduction d'impôts) elle était quand même plus avantageuse que la dernière loi Scellier 2012 (qui avait terminé à 13% de réduction d'impôts). Malgré cela, le nombre d'investisseurs Duflot a été moins important que prévu et l'efficacité du dispositif continue d'être mis en doute par les différents acteurs ou détracteurs du gouvernement.
La période morose que traverse l'économie française joue bien évidemment dans l'engouement des investisseurs.
Pour le moment, rien n'a été prévu par le gouvernement pour relancer l'industrie du bâtiment et les hausses de TVA mises en place à compter du 1er janvier 2014 risquent  de rendre les choses encore plus compliquées.

Cependant, du côté des acteurs de la filière, on reste optimiste. En effet, ce début d'année voit arriver un afflux d'investisseurs désirant défiscaliser. Tous ceux qui n'ont pas pu en profiter en 2013 et qui essaient de rattraper le retard avant l'arrivée des tiers provisionnel et de la déclaration d'impôts 2014 semblent en ce moment effectuer un retour au sein des agences de commercialisation d'immobilier neuf.
Attendons encore un peu pour savoir de quoi sera fait l'année 2014.
Tout laisse cependant à désirer qu'elle risque d'être creuse jusqu'à une prochaine reprise de l'économie.

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" "Une sortie du tunnel d’ici 2 ans" pour Jean-Michel Camizon, président de Clameur.  "L’activité en..."
" Vendredi 18 août, la Métropole de Lyon a dévoilé son plan pour pérenniser les voies bus-vélos à..."

Quelques uns de nos programmes neufs