
69008 Lyon 8
Quartier : Mermoz
Si vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif, la question d’investir à Lyon vient forcément se poser. Effectivement, Lyon étant la troisième plus grande ville de France et la deuxième ville étudiante de France, elle est en effet très attirante pour l’investissement.
De plus, Lyon est une ville au dynamisme bien en place, son PIB lui assure une deuxième place parmi les plus importants de France. Attendez, ce n’est pas tout. Son placement géographique lui permet d’être connecté à Paris, mais également aux autres pays européens. En 2021, Lyon a été élue meilleure destination urbaine devant Moscou. Toujours pas convaincu ? Laissez-nous vous décrypter plus en détail le marché immobilier Lyonnais ainsi que ses avantages pour l’investissement locatif.
Il faut savoir qu’entre 2019/2020, le prix d’achat de l’immobilier à Lyon a augmenté de près de 7.5% ce qui prouve toute l’attractivité de cette ville. Comme dans toutes les grandes villes de France, il est plus intéressant d’investir dans un logement de petite surface comme un studio étudiant ou un T2. Le rendement est bien plus important et la demande de ce type de biens est exponentielle.
Si vous pensez qu’investir dans l’immobilier à Lyon va vous revenir trop cher, sachez que vous pouvez investir dans l’immobilier ancien. Les dispositifs Malraux ou l’investissement en LMNP permet d’atteindre jusqu’à 5.5% de rendement brut. La loi Malraux permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de près de 30%. De plus, ce dispositif n’est pas soumis à un plafond de loyer ou un minimum de loyer ce qui le rend très attractif.
Le dispositif le plus intéressant reste le le régime LMNP. Grâce à ce dispositif on peut percevoir les loyers locatifs non imposés. Et contrairement à la loi Pinel, il est beaucoup plus accessible sur un grand nombre de logements. La plupart reste tout de même des biens anciens qui ont simplement besoin d’une rénovation ou de travaux d’isolation.
La plupart des investisseurs déconseille d’investir avec la Loi Pinel à Lyon, en effet elle désavantage les investisseurs dans l’ancien, or, c’est ce qui est le plus intéressant à Lyon puisque l’investissement dans le neuf reste relativement cher.
Parmi tous les quartiers lyonnais, nous vous avons fait une sélection des quartiers montants. Le quartier des Confluences à Lyon est un quartier montant, il est plutôt neuf, proche du musée et de la Gare Perrache ce qui le rend très pratique pour les transports en communs grâce aux tramways, bus et autres lignes. Malgré les préjugés, Villeurbanne est très intéressant en fonction de la localisation. En effet, pas mal d’étudiants et de famille s’y installent afin de jouir de la proximité de Lyon avec des loyers un peu moins chers. Le quartier de Gerland dans le 7ème se construit aussi énormément. Des logements ainsi que des entreprises s’y installent, sa proximité avec les quais et le 3ème arrondissement le rendent agréable à vivre. Enfin, le quartier Part-Dieu connaît de nombreux travaux ce qui peut être un bon investissement maintenant, pour un meilleur rendement une fois les travaux finis. C’est un quartier très dynamique, au cœur des affaires économiques et proche de la Gare, il est un réel atout à avoir dans sa manche.
On ne vous l'a pas caché, investir à Lyon est réellement une bonne décision si vous cherchez encore dans quelle ville investir en France. Voici en quelques points les meilleurs avantages qui font de Lyon une ville dynamique et attractive pour le marché de l’immobilier :
Si vous avez des doutes ou des zones d’ombres concernant l’investissement immobilier à Lyon, n’hésitez pas à vous renseigner davantage et vous faire accompagner par des professionnels de l’investissement et de l’immobilier afin de mettre toutes les chances de votre côté !