Le blog de l'immobilier neuf - Lyon au palmarès de observatoire 2018 site immojeune - sur MonLogementNeuf.com

Lyon au palmarès de observatoire 2018 site immojeune

Encore une fois, Lyon arrive en têted'un classement des villes étudiantes. Ce palmarès établi par un des acteurs majeurs de la location étudiante (le site immojeune.com) est sans appel. Avant de voir pourquoi Lyon se classe aussi bien, petit retour sur un état des lieu du marché du logement étudiant.

Le logement des étudiants, un aspect critique en France depuis des années

Chez Monlogementneuf, nous ne pouvons que saluer le travail effectué par le site immojeune.com sur l'état du marché.

Le constat est sans appel et peut se résumer à 2 statistiques :

  • 1,6 millions d'étudiants cherchant à se loger pour une offre locative de seulement 375 000 logements !
  • Un parc de logements dédiés (résidences universitaires) répondant à seulement 20,4% des besoins. Le reste (79,6 % des besoins)  étant assuré par des chambres ou appartements étudiants (y compris colocations) du parc privé !

Notre structure MC&A Patrimoine, qui est une des spécialiste du l'investissement étudiant Lyon, connaît parfaitement la situation et son partenaire MC&A Gestion qui s'occupe de la location confirme : à chaque rentrée universitaire lyonnaise nous ne pouvons satisfaire toutes les demandes de locations auxquelles nous faisons face.

Les critères du classement

1. Le nombre d'étudiants

Classement des villes francaises par nombre etudiants

Sans surprise, Lyon arrive en deuxième place après Paris. Avec ses 654 000 étudiants, la capitale française fait preuve d'une attractivité quatre fois plus importante que la capitale des Gaules.

2. Le prix moyen d'un studio étudiant de 20m²

Classement par prix moyen d'un studio etudiant de 20m²

Là encore, Lyon se place en très très bonne position puisqu'elle termine à la quatrième place derrière Nantes, Strasbourg et Lille.
La conclusion est qu'il est moins cher pour un étudiant de se loger à Lyon qu'à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice et Paris !

Encore une fois, les stratégies d'investissement sont payantes puisqu'on peut tout à fait prouver que les logements acquis au titre de la loi Pinel à Lyon viennent mécaniquement (par le biais des plafonds de loyer applicables) faire baisser ce prix moyen et donc contribuer à l'assainissement d'un marché locatif en très forte tension. Sans cela, il est fort probable que les prix s'envoleraient dû à une très forte spéculation.

 

3. Le nombre de campus et écoles partenaires d'immojeune

Avec une offre unique et originale, un service inédit, le site immojeune se positionne comme le leader de la location de logements étudiants sur internet. De plus, le fait de proposer de véritables outils (et ainsi une forte valeur ajoutée) en marque blanche aux écoles et campus laisse présager de son implantation en tant qu'acteur incontournable du marché. Aujourd'hui, la plateforme propose des offres exclusives, géolocalisées, multilingues (anglais, mandarin, coréen), ainsi que des fonctionnalités de réseaux sociaux facilitant les échanges propriétaires/locataires/structure d'enseignement. Plus qu'une simple plateforme de petites annonces, c'est une véritable boîte à outil participative.

Là encore, Lyon termine en deuxième position après Paris avec un nombre d'écoles partenaires d'immojeune bien plus important que la moyenne.

 

4. Le résultat :

Lyon classée ville étudiante la plus accueillante de France

Nul besoin de faire de commentaire, encore une fois, Lyon décroche une première place en ce qui concerne son accueil par les étudiants.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et source concernant ce classement sur le site immojeune.com : télécharger le document pdf.

Ecrit le : 11-04-2018

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" Si vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif, la question d’investir à Lyon vient forcément se poser...."
" Quel intérêt a t-on de renégocier son prêt immobilier ? La gestion de crédits et de mensualités n’est..."

Quelques uns de nos programmes neufs