Le blog de l'immobilier neuf - Nos recommandations pour votre achat d'un logement neuf - sur MonLogementNeuf.com

Nos recommandations pour votre achat d'un logement neuf

Le neuf offre de nombreux avantages pour les acheteurs : réduction des frais de notaire, accès au PTZ, dernières normes énergétiques, etc … mais avec des prix toujours plus élevés que dans l’ancien. Découvrez nos recommandations pour faire baisser les prix.

Acheter le logement… pas le terrain !

C’est un procédé rendu possible grâce au principe du démembrement de propriété, avec la loi Alur de 2014. Cela a créé ce que nous appelons des Organismes de Foncier Solidaire (OFS) qui achètent des terrains pour en avoir la pleine propriété, et font construire des immeubles d’appartements via promoteurs immobiliers, qu’ils peuvent ensuite vendre à moindre coût puisqu’il n’y a que les murs à l’achat et pas le terrain ! (sous plafond de ressource).

Acheter un logement de cette façon peut faire baisser les prix de manière drastique ! Jusqu’à 50% moins cher à Biarritz, 43% à Annecy … (d’après le Centre d’Etude et d’expertise sur les risques, l’environnement et l’aménagement).

Sur le principe, les acheteurs signent un Bail Réel Solidaire conclu sur 99 ans et paye une redevance mensuelle à l’OFS qui a fait construire le logement pour l’occupation du terrain. Pour la revente, comme pour l’achat initial, le prix est fixé par l’Etat tout comme les conditions de ressources pour le prochain acheteur.

Acheter en début ou en fin de programme immobilier

Les promoteurs font souvent des offres au lancement d’un programme immobilier (frais de notaire, cuisine etc..) pour en accélérer la commercialisation. De même qu’à la fin du programme lorsqu’il ne reste plus que quelques appartements à la vente.

Il est également parfois possible de négocier soi-même sur un secteur précis, surtout en fonction de la concurrence mais attention : le marché est en pénurie, il y a plus de demandes que d’offres surtout sur Lyon ! Ces dernières opportunités sont donc plutôt rares.

Finir les travaux soi-même

Autre moyen pour réduire les coûts : finir soi-même les travaux ! Attention toutefois, la loi Elan encadre cette pratique, c’est ce qu’on appelle la VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement)

Les travaux peuvent par exemple concerner le carrelage mural, la pose des équipements sanitaires et le mobilier, revêtement du sol, la décoration des murs, ...

Source : SelogerNeuf | Freepik

Ecrit le : 16-07-2021

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" L'avantage fiscal lié à la loi Pinel doit chuter seulement à partir de 2023, mais la pénurie de logements neufs..."
" Le neuf offre de nombreux avantages pour les acheteurs : réduction des frais de notaire, accès au PTZ, dernières normes énergétiques,..."

Quelques uns de nos programmes neufs