Le blog de l'immobilier neuf - Renégocier un prêt immobilier : quand, pourquoi, comment ? - sur MonLogementNeuf.com

Renégocier un prêt immobilier : quand, pourquoi, comment ?

Quel intérêt a t-on de renégocier son prêt immobilier ?

La gestion de crédits et de mensualités n’est jamais facile, et il est facile d’oublier que l’on peut en modifier les termes. En ce qui concerne le crédit immobilier, on peut envisager une renégociation de son prêt immobilier afin d’améliorer son taux ou bien ses mensualités. Quels sont les avantages concrets d’une telle renégociation, et comment s’y prendre ?

Quels sont les avantages de renégocier son prêt immobilier ?

Pourquoi renégocier son crédit en 2021? Il s’avère que les taux immobiliers sont avantageux cette année, et surtout qu’ils sont plus avantageux que les années précédentes pendant lesquelles vous avez peut-être signé votre contrat de prêt. Il est donc possible d’argumenter votre cas auprès de votre banque afin d’obtenir de meilleurs termes pour votre prêt.

Concrètement, quels sont les résultats d’une renégociation de prêt réussie ? Le but final est toujours d’avoir moins de mensualités à payer pour rembourser votre prêt. Il existe selon papernest deux méthodes pour atteindre cet objectif.

La première méthode est d’écourter la période de remboursement : vous paierez les mensualités pendant moins de mois, donc moins de fois en tout. Cette modification est effectuée en conservant le même taux d’intérêt : vous paierez donc la même somme de mensualité, mais il s’agira de la payer moins de fois : la somme totale à rembourser sera moins importante.
L’autre méthode consiste à faire l’opposé : le nombre de mensualités reste identique, mais le taux d’intérêt lui-même diminue. L’effet est le même en fin de compte. On peut cependant imaginer que si votre objectif était réellement de diminuer vos mensualités au sens strict, c’est-à-dire de diminuer la somme mensuelle que vous payez, alors c’est cette deuxième méthode qu’il faut privilégier dans la négociation.

Quelles sont les conditions pour être éligible à une renégociation ? La première chose à savoir, c’est qu’il faut en être à moins de la première moitié de sa période de remboursement.

Ensuite, concernant les termes de la renégociation elle-même, il est généralement admis que le changement de taux obtenu doit être d’au moins 0,7%. Les experts de papernest affirment enfin que ce ne sont que les prêts pour lesquels il reste au minimum 70 000€ à payer qui peuvent être renégociés.

Quel est l’avantage de passer par une renégociation ? Tout d’abord, cela vous permet bien entendu d’atteindre des taux ou conditions plus avantageux concernant le remboursement de votre emprunt immobilier. Or il s’agit de sommes importantes, et les mensualités, bien que justifiées par un contrat signé auparavant, peuvent s’avérer trop importantes à votre goût.

On peut aussi constater un avantage de la renégociation par rapport à sa solution annexe, le rachat de crédit. Celui-ci consiste en une renégociation de prêt auprès d’une autre banque que celle ayant originellement accordé le crédit. Les termes sont certes modifiés, puisque c’est là l’intérêt du rachat, mais on parle moins de renégociation et plus de rachat de crédit.

Un rachat est une bonne alternative, mais implique de payer d'auteurs sommes que ne demandait pas une renégociation, à savoir le paiement des frais d’assurance, des frais de garantie de prêt, et les indemnités de remboursement anticipé. Une renégociation simple est donc considérée comme préférable.

Comment faire pour obtenir la meilleure renégociation de prêt possible ?

Mener une renégociation avec succès n’est pas donné à tout le monde, et surtout est difficile à réaliser seul. Tout comme pour la souscription de départ du prêt immobilier lui-même, on fait en général appel à un courtier immobilier.

D’après papernest, un courtier immobilier est un acteur spécialisé dans tout ce qui touche au milieu bancaire : négociation, présentation de projet immobilier, taux d’intérêt, etc. Il étudiera avec vous votre dossier afin d’anticiper ce que vous pouvez espérer d’une renégociation.

Puis il vous accompagne jusqu’à votre banque afin de vous aider à justifier votre demande de reprise des termes de votre taux de remboursement ou bien de durée de prêt. Cette aide vous sera précieuse, car il est difficile de présenter soi-même son cas dans un domaine souvent étranger comme le crédit immobilier.

Nous avons déjà évoqué la possibilité du rachat de crédit pour remplacer la renégociation. Or, consulter d’autres banques et obtenir des propositions de rachat peut créer des arguments supplémentaires à présenter à votre banque actuelle. Elle sera plus susceptible d’accepter la renégociation ainsi que de réellement adoucir les termes de votre contrat.

Rendez-vous sur cette page si vous voulez vous renseigner davantage sur vos droits en ce qui concerne la renégociation et le rachat de vos prêts immobiliers.

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" Si vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif, la question d’investir à Lyon vient forcément se poser...."
" Quel intérêt a t-on de renégocier son prêt immobilier ? La gestion de crédits et de mensualités n’est..."

Quelques uns de nos programmes neufs