Le blog de l'immobilier neuf - Revue de presse immobilière sur Lyon : investissement, marché locatif et prélèvement à la source - sur MonLogementNeuf.com

Revue de presse immobilière sur Lyon : investissement, marché locatif et prélèvement à la source

Actualités immobilier Lyon Septembre 2018 - reveu de presse

Les semaines du 10 au 28 septembre 2018 a été riche en articles dédiés à l'immobilier. Que ce soit d'un point de vue général sur des sujets tels que l'investissement et le prélèvement à la source ou d'un point de vue plus ciblé sur Lyon et la région rhône alpine.
Voici un rapide résumé de ce qui s'est dit, écrit, publié dans les différents journaux ou médias que nous avons sélectionné :

- augmentation de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) : où comment l'Etat renfloue les caisses grâce à l'assurance emprunteur - votre crédit immobilier va vous coûter légèrement plus cher l'année prochaine. En effet, à compter du 1er janvier 2019, cette taxe (de 9%) qui ne s'appliquait qu'à la partie perte d'emploi et handicap de l'assurance emprunteur va désormais s'appliquer sur la garantie décès. D'après le ministère des finances à Bercy, c'est pas mesure d'équité et de cohérence que cette taxe est étendue. Cela permettra d'uniformiser la méthode de taxation quelle que soit l'assurance souscrite lors d'un emprunt (immobilier ou autre). Cette nouvelle taxe ne s'appliquera pas qu'aux nouveaux contrats souscrits à partir de 2019 mais à l'ensemble des crédits en cours ayant une assurance décès. Bien évidemment, les contrats d'assurances sont tous rédigés de manière à répercuter immédiatement et sans conditions ni possibilité de résiliation de la part de l'assuré. Ce sera donc pour vous quelques euros en plus à payer chaque mois et pour l'Etat de conséquentes recettes fiscales. En somme, après l'augmentation du contrôle technique, l'augmentation du nombre de contravention suite au passage à 80km/h, un impôt déguisé de plus.

- pénurie de logements étudiants à Lyon : comme à chaque rentrée, fleurissent les articles du progrès (via CNews du 13/09/2018 notamment) relatant la très grande difficulté à laquelle sont soumis les étudiants en quête d'un logement pour l'année scolaire qui démarre. Pour donner un exemple sur la problématique du logement étudiant sur l'agglomération lyonnaise, il était annoncé 4200 chambres étudiantes supplémentaires en CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) entre 2013 et 2018 ... et il s'en est construit seulement 1 440 en 5 ans ! Alors que la demande sur la même période a augmenté avec 8 000 étudiants supplémentaires à la recherche d'une location (sur un total de 20 000 étudiants supplémentaires - le différentiel étant logés chez des parents ou hébergés). Pour en savoir plus, consultez notre article sur les raisons d'investir en logement étudiant sur Lyon.

- les loyers lyonnais plus compétitifs qu'ailleurs : c'est l'enquête de la semaine faite par l'Observatoire Local des Loyers qui vient, une fois de plus, plébisciter Lyon comme ville où il fait bon investir dans le locatif. En effet, basée sur 24000 références de l'année 2017, l'étude montre que le niveau médian des loyers dans la capitale des Gaules est moins élevé qu'à Paris (on s'en doutait), qu'à Nice, qu'à Montpellier et qu'à Marseille. Ce qui est une très très bonne nouvelle. La moyenne de prix des loyers sur Lyon est néanmoins un poil plus élevée (tout en restant proche de celles-ci) que celle de Toulon, Bordeaux et Lille. Cela est principalement dû aux nombreux investissements immobiliers défiscalisants (Scellier, Duflot et Pinel) de ces dernières années qui ont permis de réguler les loyers. En effet, notre agence de location MC&A Gestion, nous permet de vérifier la très forte attractivité des biens Scellier ou Pinel parce qu'ils sont faiblement énergivores et que leur loyer au mètre carré est moins cher que celui des appartements anciens souvent vétustes. Les locataires s'arrachent littéralement les logements Scellier, Duflot et Pinel !

- CIMR, réduction d'impôts Scellier/Duflot/Pinel sur 2018 et prélèvement à la source : notre nouvel article qui vient, comme à son habitude, citer les sources officielles que sont le ministère de l'économie et le bofip et qui précise de manière explicite comment la réduction d'impôts dûe au titre de l'année 2018 ne sera pas perdue suite à la mise en place du Crédit d'Impôt Modernisation du Recouvrement (CIMR). Donc cliquez pour tout savoir sur le PAS, le CIMR, la loi Scellier, la loi Duflot et la loi Pinel.

Ecrit le : 28-09-2018

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" Si vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif, la question d’investir à Lyon vient forcément se poser...."
" Quel intérêt a t-on de renégocier son prêt immobilier ? La gestion de crédits et de mensualités n’est..."

Quelques uns de nos programmes neufs