Le blog de l'immobilier neuf - Les différents types de projets pour se construire un patrimoine immobilier - sur MonLogementNeuf.com

Les différents types de projets pour se construire un patrimoine immobilier

Les raisons de se construire un patrimoine sont nombreuses : anticiper et préparer sa retraite, générer des revenus complémentaires ou encore léguer un capital à ses enfants… L’immobilier est encore et toujours la solution envisagée pour répondre à ces objectifs. Voici quelques pistes et conseils pour investir dans l’immobilier.

Préparer sa retraite avec un patrimoine immobilier neuf

Anticiper sa retraite est de nos jours très important. La perte de revenus au moment de la retraite peut être comprise entre -50% et -60%. Il est donc judicieux de se préparer pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable financièrement. Parmi toutes les solutions possibles, l’immobilier en est une qui offre de nombreux avantages. Grâce aux taux de crédit actuellement très bas, vous pouvez vous constituer un patrimoine en empruntant auprès des banques. Au moment de prendre votre retraite, vous aurez intégralement remboursé votre crédit et serez donc propriétaire. En conséquence, vous économisez en premier lieu un loyer. Mais vous pourrez toujours faire le choix de louer votre bien pour générer des revenus complémentaires ou éventuellement le revendre pour récupérer le capital ou effectuer une plus-value.

Générer des revenus complémentaires avec un investissement immobilier

Réaliser un investissement locatif est un moyen de générer des revenus complémentaires. Plusieurs choix s’offrent à vous : mettre en location un bien immobilier nu (c’est-à-dire non meublé) ou louer un appartement meublé.
Le premier cas de figure est le plus courant. Vous louez votre bien avec un bail de location classique et les revenus générés sont appelés revenus fonciers. De ces revenus à déclarer, vous pourrez déduire les charges (intérêts d’emprunt, assurance, frais et charges, etc…).
Dans le second cas de figure, vous louez votre bien meublé et les revenus perçus sont appelés “bénéfices industriels et commerciaux (BIC)”. Cette option est particulièrement intéressante car elle permet de générer des revenus complémentaires non imposables pour une durée ne pouvant dépasser 10 ans.

Pour réaliser cet investissement, faites-vous accompagner par un professionnel. MC&A Patrimoine est un expert en investissement immobilier et défiscalisation depuis plus de 10 ans. Contactez-nous pour un étude gratuite et personnalisée.

Diminuer ses impôts avec un patrimoine immobilier

De nombreuses lois et dispositifs permettent aujourd'hui de réduire significativement ses impôts. Depuis plusieurs années maintenant, il existe une carence constante de logements. Pour réduire ce manque, les pouvoirs publics mettent en place des dispositif afin d’inciter les Français à investir dans l’immobilier neuf et soutenir la construction de nouveaux logements. C’est pourquoi, les lois de défiscalisation se succèdent et offrent aux investisseurs des réductions d’impôts avec pour condition de mettre en location le bien immobilier.

Les lois et dispositifs existants sont :

  • Le dispositif Pinel vous permet d’économiser jusqu’à 6000€ d’impôts par an pendant 12 ans maximum en achetant un appartement neuf répondant aux normes énergétiques RT2012 et en le mettant en location. Pour en savoir plus sur la loi Pinel, cliquez ici.
  • Le dispositif Censi-Bouvard permet d’obtenir une réduction d’impôts sur le revenu égale à 11% du montant investi (HT) répartie sur une durée maximum de 9 ans. Pour en savoir plus sur le dispositif Censi-Bouvard, cliquez ici.
  • Le dispositif Malraux et le dispositif monuments historiques sont destinés aux contribuables payant de lourds impôts (supérieur à 30 000€ par an)

Pour réaliser cet investissement, faites-vous accompagner par un professionnel. MC&A Patrimoine est un expert en investissement immobilier et défiscalisation depuis plus de 10 ans. Contactez-nous pour un étude gratuite et personnalisée.

Transmettre à ses enfants un patrimoine immobilier

Investir dans l’immobilier permet également d’avoir la possibilité à terme de léguer un patrimoine à ses enfants. Il est possible d’anticiper et d’optimiser cet héritage intelligemment.

Pour ce faire vous avez 2 possibilités : créer une SCI (société civile immobilière) ou utiliser le mécanisme du démembrement. La SCI vous permettra de diviser un bien immobilier en plusieurs parts et pour résumer, grâce à celle-ci vous pourrez diviser la valeur de votre patrimoine immobilier sous forme de parts et les transmettre progressivement à vos enfants. Le démembrement vous permet également de transmettre une partie de votre bien à vos enfants avant votre décès (dans ce cas uniquement la nue-propriété) et le reste sera transmis à votre décès sans frais supplémentaire. Pour en savoir plus sur ces possibilités faites appel à un conseiller expert du sujet.

Designed by whatwolf / Freepik

Ecrit le : 31-07-2020

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos articles qui pourraient aussi vous intéresser :

" Lyon vient d'être consacrée seconde meilleure ville du monde d'après le magazine américain "Condé..."
" De nombreux notaires exercent sur la métropole de Lyon. Pour en trouver un, il suffit d’utiliser un annuaire de notaires. Sur internet..."

Quelques uns de nos programmes neufs