69007 Lyon 7
Quartier : JEAN MACE
En 2026, le réseau TCL comptera une nouvelle ligne de tramway, le T10, qui offrira une nouvelle connexion tant attendue entre Lyon et Vénissieux, en passant par Saint-Fons. Le lancement des travaux de ce nouveau tramway qui promet de dynamiser les communes de Saint-Fons et Vénissieux est prévu pour la fin d’année 2023 !
D'ici 2026, la nouvelle ligne de tram T10 viendra dynamiser et révolutionner les déplacements dans la métropole lyonnaise. Cette ambitieuse ligne, qui s'étendra sur près de 8 kilomètres, fait partie des trois projets phares du premier mandat des élus écologistes du Grand Lyon, aux côtés des lignes T9 et T6 nord.
Vous pouvez visionner dès maintenant les premières images de ce projet innovant qui traversera une partie de Lyon, Saint-Fons et Vénissieux. Cette avancée majeure dans les transports en commun de la région s'accompagne d'une enquête publique en cours jusqu'en avril. Cette procédure réglementaire garantit l'information et la participation du public avant le lancement des travaux, vous permettant de vous impliquer activement dans l'avenir de votre métropole.
La ligne T10 est appelée à révolutionner la mobilité urbaine avec ses 14 stations, en se connectant aux lignes de métro B et D ainsi qu'aux lignes de tramways T1 et T4. Le projet ne s'arrête pas là : il intègre également la construction d'un centre de remisage à Surville, la rénovation de l'espace public et l'implantation d'infrastructures cyclables. Vous pourrez par ailleurs bénéficier d'une expérience de transport optimisée entre la Halle Tony Garnier, située dans le 7e arrondissement de Lyon, et la gare SNCF de Vénissieux. Il va sans dire que d'un point de vue purement "immobilier", cette nouvelle ligne va désenclaver la commune de Saint-Fons et la rendre beaucoup plus attractive. C'est donc une information de premier ordre à intégrer à toute stratégie d'investissement immobilier si vous avez un projet sur l'agglomération lyonnaise !
Les travaux de la ligne T10 s'annoncent imminents, avec un début prévu dès 2023 pour les chantiers de réseaux souterrains, suivis de l'aménagement des rues et de l'installation des rails jusqu'en 2026. Après trois ans d'efforts, le Sytral prévoit la mise en service du T10 au premier trimestre 2026.
Attendez-vous à un afflux de 22 000 voyageurs quotidiens profitant d'une fréquence de trams toutes les 10 minutes, de 5h du matin à 00h30 environ. Par ailleurs, le temps de trajet entre la Halle Tony Garnier et la Gare de Vénissieux passera de 40 minutes actuellement (réseau TCL) à seulement 25 minutes. Enfin, notez que ce projet d'envergure représente un investissement de près de 300 millions d'euros, promettant un impact significatif sur la mobilité et la qualité de vie des usagers de la métropole lyonnaise.