Le blog de l'immobilier neuf - Le dispositif Pinel à Lyon : un état des lieux plutôt positif - sur MonLogementNeuf.com

Le dispositif Pinel à Lyon : un état des lieux plutôt positif

A l'occasion de la trêve estivale de 2019, MC&A fait, pour vous, le point sur le dispositif de défiscalisation Pinel en vigueur depuis maintenant 5 ans sur l'agglomération de Lyon. En effet, bien que fortement décriée à son lancement, il semblerait que cette loi arrive aujourd'hui à rassembler et à motiver les investisseurs. Ceux-ci cherchent activement des biens de petites surfaces pour pouvoir investir à moindre coût tout en bénéficiant de la réduction d'impôts et commencent à s'apercevoir que le stock disponible est au plus bas. Petite rétrospective sur ce dispositif plébiscité :

1. L'héritier des dispositifs Scellier et Duflot

Le dispositif Pinel est issu de lois précédentes qui sont la loi Scellier (2009-2012) et la loi Duflot (2013-2014). Le principe est exactement le même avec des logements neufs dont l'acquisition donne droit à une réduction d'impôts si celui-ci est mis en location pendant la durée de la réduction d'impôts. Tous les contribuables français peuvent en bénéficier et le montant, pour la loi Pinel, est de 18% du montant d'acquisition réparti sur 9 ans.
Ainsi, un contribuable qui paierait 3600 € d'impôts par an verrait son impôt totalement effacé pendant 9 ans s'il investi dans un appartement d'une valeur de 180 000 euros.
Bien évidemment il y a toujours quelques restrictions : le bien doit être loué dans les 12 mois qui suivent sa livraison, il doit être loué de manière continue (une vacance entre 2 locataires est tolérée tant que vous pouvez déclarer un locataire chaque année dans votre déclaration d'impôts et que vous pouvez prouver votre bonne foi : recherche effective de locataires...), il ne peut être loué plus cher qu'un certain prix plafonné au mètre carré en fonction de la zone, les locataires doivent satisfaire aux conditions de ressources... etc...

2. Des nouveautés appréciables avec des durées de défiscalisation flexibles

Ce sont les nouveautés qui ont rendu l'attractivité au dispositif : en effet, lors du passage de la scellier à la duflot, certaines possibilité avaient disparues. En particulier la possibilité de louer aux ascendants et aux descendants qui était possible avec la loi Scellier et a été supprimé lors de la création de la loi Duflot. Bien que pas forcément intéressant pour l'investisseur (car s'il loue au bénéfice d'un membre de sa famille, il ne peut percevoir les APL) cela rassure certaines personnes de savoir que leurs enfants ou parents peuvent être locataires sans qu'ils ne perdent l'avantage fiscal de l'investissement.
De plus un assouplissement des conditions de défiscalisation ont aidé à démocratiser l'idée d'effectuer un placement immobilier défiscalisant dans la tête des particuliers. Pouvoir choisir sa durée : sur 6 ans, sur 9 ans, sur 12 ans, a permis à chacun de se projeter selon ses moyens, ses ambitions et ses besoins dans un achat en vue de louer et de réduire ses impôts. C'est ce que permet la loi Pinel : pouvoir choisir sa durée et la prolonger au besoin.

 

3. Un dispositif Pinel favorable pour Lyon et Villeurbanne

L'autre bonne nouvelle qui a sûrement beaucoup influé sur le succès de ce dispositif sur l'agglomération de Lyon / Villeurbanne a été le "surclassement" des ces 2 communes en zone A de la loi. Initialement classées en zonage B1 avec un plafond de loyer inférieur, elles bénéficient aujourd'hui d'une attractivité importante et d'une meilleure rentabilité grâce à cette mesure. Notre agence d'investissement immobilier MCA, spécialiste de ce genre d'opération sur Lyon, s'aperçoit de cette attractivité avec de nombreuses demandes venant de clients domiciliés en région parisienne.
A ce jeu de la rentabilité, notons que Villeurbanne se porte mieux que Lyon avec des prix au mètre carré moins élevé et un plafond maximal de location aussi élevé.

Ecrit le : 20-04-2018

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos articles qui pourraient aussi vous intéresser :

" Nous vous annonçons la sortie de notre nouveau site toit-terrasse.monlogementneuf.com dédié à la recherche d'appartements..."
" La crise sanitaire du coronavirus a-t-elle eu un impact sur les investissements immobiliers en région lyonnaise ? Après une progression..."

Quelques uns de nos programmes neufs