69210 L'Arbresle
Quartier : Résidentiel
"Rendre accessible l'immobilier neuf aux épargnants et transformer l'argent de ses impôts en patrimoine immobilier solide et pérenne."
Créée à la mi-2014, la loi Pinel est venue en remplacement de la loi Duflot qui n'avait pas rencontré le succès attendu à l'époque car elle était inadaptée à la réalité du marché immobilier dans les grandes villes de France, et ne contentait ni les propriétaires bailleurs, ni les locataires bénéficiaires de ces logements. Face à ce constat d'échec, la loi Pinel a su s'adapter à la complexité d'un marché immobilier très tendu, volatile et évolutif en apportant plus de rentabilité aux investisseurs et en sécurisant mieux leur placement patrimonial. Plus qu'un simple investissement immobilier, ou qu'un levier pour réduire ses impôts, la loi Pinel s'est inscrite dans le temps comme un moyen incontournable pour se constituer un patrimoine à moindre coût, mais aussi pour préparer sa retraite et est devenue un réel support d'épargne accessible à quasiment toutes les bourses.
Le fonctionnement de la loi Pinel est très simple : acheter un logement neuf (ou ancien rénové sous certaines conditions) en vue de le mettre en location nue à un loyer encadré pendant une durée minimum de 6 ans (pouvant être également de 9 ou 12 ans selon votre choix). En contrepartie de cette mise en location, le propriétaire bailleur bénéficie d'une forte réduction d'impôts proportionnelle au montant de son investissement : 12 % pendant 6 ans, 18 % pendant 9 ans ou 21 % pendant 12 ans.
Attention ! Le compte à rebours a commencé et la fin de l'accessibilité à la loi Pinel est désormais prévue pour 2024 !
C'est donc le bon moment pour en profiter dès à présent même si vous souhaitez mener votre projet d'investissement à votre rythme.
"Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les investisseurs"
La mauvaise nouvelle c'est que la loi Pinel va connaître une diminution du montant des avantages fiscaux pour nouveaux investissements réalisés à partir de 2023. En effet, à partir de Janvier 2023, l'avantage fiscal passera de 12 à 10,50 % pour les mises en location de 6 ans, de 18 à 15 % pour les mises en location de 9 ans et de 21 à 17,50 % pour les mises en location de 12 ans ! Mais cela n'est pas fini ! En effet, en 2024, la loi Pinel connaitra un deuxième coup de rabot et les taux de réduction d'impôts passeront ainsi à 9 % sur 6 ans, 12 % sur 9 ans et 14 % sur 12 ans.
La bonne nouvelle c'est qu'il vous reste encore 6 mois pour pouvoir acheter et acter (et non mettre en location) votre acquisition dans les meilleures conditions et profiter ainsi des taux de défiscalisation en vigueur. Une période donc courte mais suffisante pour mener à bien son projet d'investissement et prendre le temps de profiter d'une sélection de programmes neufs permettant de réunir tous les ingrédients nécessaires pour un bon investissement immobilier, à condition toutes fois de commencer à s'y pencher dès maintenant ! En effet, en matière de placement immobilier, la précipitation n'est jamais une bonne alliée. On ne peut donc que vous conseiller d'entamer vos démarches de recherche active dès à présent !
Parvenir à trouver le bon bien immobilier pour investir prend du temps. En effet, il va falloir commencer par identifier la commune sur laquelle vous pouvez investir en tenant compte de sa bonne éligibilité au dispositif Pinel, d'en connaître son tissu économique, social et culturel, son dynamisme et sa tension locative. Le potentiel de la demande locative sera l'élément clé du rendement locatif de votre placement immobilier. Ensuite, il faudra définir la typologie du logement à sélectionner : studio, T2 ou T3 en tenant compte de la demande locative locale : moyen de transport en commun, présence de grandes écoles, facultés ou universités, présence d'un quartier d'affaire, d'un grand centre commercial ou d'une grande zone d'activité. Bien entendu, tous ces éléments combinés devront cadrer avec l'effort d'épargne mensuel que vous aurez défini au préalable à l'aide de votre conseiller en investissement.
Dans le parcours de l'investisseur immobilier, le recours à un emprunt est quasiment systématique et obligatoire, en tout cas, il est fortement recommandé pour des raisons financières et fiscales. Or, en 2022, les conditions d'octroi de prêts immobiliers se sont durcies. Il est donc impératif pour vous en tant qu'investisseur, d'apporter un maximum de garanties à votre interlocuteur bancaire (ou courtier en prêt immobilier), un peu comme si vous devez présenter un business plan. Bien que les taux d'emprunt restent relativement bas et attractifs, il est fortement recommandé d'accompagner votre demande de prêt d'une étude d'investissement personnalisée, d'une attestation de valeur locative et d'un mandat de gestion locative qu'un professionnel de l'investissement pourra vous délivrer. Enfin, sachez que même si le bien immobilier que vous achetez aujourd'hui n'est livrable qu'en 2023 ou 2024, il est tout à fait possible de mettre en place avec votre banque des reports de remboursement à la livraison afin de préserver votre trésorerie pendant toute la durée des travaux de construction.
Investir en loi Pinel reste encore très attractif en 2022. Les taux de réduction d'impôts sont encore au plus haut et très incitatifs, et plus que jamais, la tension immobilière dans les grandes villes et leurs agglomérations est à son summum.
Découvrez aussi nos autres articles :
Coefficient de pondération en Loi Pinel
Prélèvement à la source et Loi Pinel : quel impact ?
Pour investir en loi Pinel en 2022, commencez par établir à l'aide de votre conseiller l'effort d'épargne mensuel le plus adapté à votre fiscalité et à vos capacités financières. Afin de conserver une cohérence et une belle rentabilité locative, optez pour les communes en périphérie des grandes villes. Enfin, n'oubliez pas que vous achetez pour vous, mais que vous n'occuperez jamais le logement, pensez donc "location", "proximité", "transports" et "attractivité"
Si vous aussi, comme de nombreux investisseurs particuliers, souhaitez bénéficier de conseils avisés et personnalisés, rencontrez l'un de nos conseillers en investissement immobilier et défiscalisation. Loi Pinel, statut LMNP, loi Censi-Bouvard, déficit foncier, loi Malraux, démembrement... Nous vous accompagnons et vous conseillons gratuitement et sans engagement, sans avoir à vous déplacer, directement à votre domicile ou par visio.
Management Conseil & Associés
David KADOUS
Port : 06.27.64.90.92 Bur :04.78.14.03.90
2, chemin de la Chauderaie Bat A 69340 FRANCHEVILLE
IMMOBILIER NEUF – FISCALITE – INVESTISSEMENT- ACCESSION- GESTION-LOCATION