Le blog de l'immobilier neuf - Pourquoi investir en meublé ? - sur MonLogementNeuf.com

Pourquoi investir en meublé ?

Le LMNP : quatre lettres qui vous permettent de bénéficer d'une fiscalité ultra-avantageuse sur vos revenus locatifs

 

Location meublée & statut LMNP : les grands principes :

On différencie la location classique dite "nue" et la location meublée dans laquelle le bien immobilier loué est en très grande partie tout équipé et prêt à vivre. La location meublée consiste à mettre à disposition du locataire le mobilier et un grand nombre d'équipements. Depuis 2005, la loi de cohésion sociale prévoit un bail de location d'une durée d'un an, renouvelable chaque année par tacite reconduction et avec un préavis de 3 mois (1 mois dans les zones dites tendues). Cependant, il est tout à fait possible également d'opter pour de la location de courte durée type touristique sur des plateformes telles que Airbnb, Abritel ou Leboncoin.

LMNP définition : Loueur Meublé Non Professionnel

 

Les différents avantages du Statut LMNP :

Le statut du LMNP apporte de très nombreux avantages aux propriétaires bailleurs.
Premièrement, lorsque vous louez en meublé, vous avez le choix entre deux régimes de fiscalité sur les loyers perçus de nature B.I.C. (Bénéfices Industriels et Commerciaux) :

  • Le micro-BIC permet de profiter d'un abattement de 50 % sur les loyers encaissés à condition que ces derniers ne dépassent pas 32 900 € par an.
  • Le régime BIC au frais réel permet quand à lui, de déduire de ces revenus locatifs l'ensemble des charges fiscalement déductibles : intérêts d'emprunt, assurances, charges, taxe foncière, mais surtout l'amortissement du mobilier et de l'immobilier, et même de créer du déficit foncier afin de plus être imposable sur les recettes locatives.

Deuxièmement, la location avec le statut LMNP, contrairement à un investissement locatif avec défiscalisation (Pinel, Déficit Foncier, Malraux, Duflot, ou autre), n'est pas engageant dans la durée. Ici, aucune période minimum de détention n'est à respecter, ainsi en cas de besoin, le propriétaire peut revendre son bien à tout moment. Le statut LMNP offre donc une plus grande souplesse qu'un bien immobilier loué nu.

Enfin, troisième avantage de taille, la location meublée permet de répondre à une demande locative extrêmement tendue sur des marchés en sous offre. On y retrouvera donc entre autres, le marché des locations pour les étudiants dans les grandes villes, le marché des séniors en constante augmentation et les locations saisonnières dans les villes à fort potentiel touristique comme à la montagne ou en bord de mer. Le statut du LMNP vous apporte donc l'assurance d'avoir toujours un locataire en place et donc de réduire tout risque de vacance locative.

 

Les obligations du loueur en meublé

Louer avec le statut LMNP ne requiert pas de grandes contraintes. L'obligation principale pour obtenir ce statut est de fournir un équipement en mobilier et accessoire minimum afin de permettre une installation facile et rapide du locataire. Voici la liste des fournitures obligatoires à respecter établie par le Décret 2015-981 du 31 juillet 2015 :

  1. Literie avec couette ou couverture
  2. Dispositif d'occultation dans les pièces dédiées au sommeil (volets, stores, rideaux hôteliers...)
  3. Plaques de cuisson
  4. Four ou four micro-ondes
  5. Réfrigérateur disposant d'un compartiment congélation
  6. Vaisselle nécessaire à la prise d'un repas
  7. Ustensiles de cuisine
  8. Table et chaises
  9. Étagère de rangement
  10. Luminaires
  11. Matériel d'entretien et de ménage adapté aux caractéristiques du logement

Bien sûr, vous pouvez, pour le confort de votre locataire, agrémenter cette liste de base avec des équipements supérieurs : box internet, télé, enceinte connectée, décoration murale, mobilier complémentaire, ...

Enfin, vous pouvez également vous inscrire au Greffe du Tribunal du commerce afin d'obtenir votre numéro de Siret. Cette démarche est facultative lorsque vous optez pour le micro-BIC, en revanche elle sera obligatoire si vous optez pour le régime au frais réel afin de bénéficier de l'avantage fiscal de l'amortissement.

 

L'Avis du pro :

Investir en LMNP apporte des grands avantages, tant sur l'aspect fiscal, que sur l'aspect locatif. Il est idéal pour réaliser un placement et générer un revenu locatif à forte rentabilité et net d'impôts, c'est aussi un excellent support d'investissement pour ceux qui ont déjà réalisé des investissements en location nue.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le LMNP ?

MC&A Patrimoine, spécialiste du conseil en investissement immobilier à Lyon, et sur toute la région lyonnaise, vous fait profiter gratuitement de plus de 20 ans d'expérience ! Le LMNP - Loueur Meublé Non Professionnel - est un statut qui plait et convient à un très grand nombre d'investisseurs particuliers. Il peut se réaliser avec ou sans apport personnel, sur un programme immobilier neuf ou sur de l'immobilier ancien. Grâce à l'amortissement fiscal, les revenus locatifs générés n'ont pas d'impact sur votre fiscalité actuelle et future, et n'étant pas soumis à une durée de détention minimum, vous conservez une totale autonomie de décision sur le devenir de votre bien immobilier à court, moyen et long terme.

Comment savoir si le statut du LMNP est adapté à votre situation personnelle ? Pour le savoir, rien de plus simple : l'un de nos conseillers en patrimoine immobilier établit gratuitement avec vous votre profil d'investisseur (néophyte, multi-propriétaire, épargnant sécuritaire ou investisseur à risque) et vous propose une solution d'investissement adaptée et personnalisée. De plus, grâce à notre service de gestion locative en interne, nous vous proposons également une solution pour gérer et sécuriser votre investissement immobilier et vous garantir la réussite de votre placement en LMNP.

 

Pour obtenir votre étude GRATUITE et PERSONNALISÉE :

MC&A Patrimoine au :
04 78 14 03 90
(appel du lundi au vendredi, de 9h à 19h non stop)

Ecrit le : 23-06-2022

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" La construction de logements neufs en chute libre : Depuis de nombreuses années déjà, le marché immobilier à..."
" Depuis le 4 Juillet 2022, Olivier Klein, maire de la commune de Clichy-sous-Bois, a été nommé ministre délégué..."
Tags :
Loi Pinel

Quelques uns de nos programmes neufs