Le blog de l'immobilier neuf - Pourquoi investir dans un logement étudiant à Lyon ? Nos conseils d’experts - sur MonLogementNeuf.com

Pourquoi investir dans un logement étudiant à Lyon ? Nos conseils d’experts

Avec des prix au m² qui ne cessent d’augmenter et une rentabilité stagnante sur les logements loués par des étudiants, la question d’investir dans ce type de logement à Lyon peut se poser. A l’heure où les produits d’investissement classiques, type assurance vie ou produits financiers, sont de moins en moins intéressants, la rentabilité brute d’un bien locatif se situe tout de même entre 3 et 4% (hors plus-value lors de la revente du bien).
Donc oui, investir à Lyon dans un appartement étudiant reste un bon plan. A condition de s’intéresser aux secteurs en développement et de faire attention à l'emplacement du bien.

La métropole lyonnaise a pour particularité d’être un marché stable qui suit l’économie nationale. La vacance locative est faible et les nombreuses universités et écoles d’enseignement supérieur attirent les étudiants.

Quels sont les secteurs en développement ?

  • Lyon Sud, grâce à l’arrivée prochaine du métro, d’un CHU dynamique, est en fort développement. On assiste, dès lors, à la croissance de la demande étudiante. Par extension, des secteurs comme Saint Genis Laval, Oullins ou encore Brignais deviennent intéressants.
  • Lyon 7, malgré une forte augmentation des prix, est un secteur à surveiller. L’arrivée de l’EMlyon va développer le marché.
  • L’Est Lyonnais avec le développement de l’Université Lyon 2 à Bron  présente également du potentiel. C’est dans cette zone que la métropole va s’étendre en termes d’urbanisme.

Quels sont les critères à privilégier ?

Le critère prépondérant avant tout achat d’un bien à louer aux étudiants est sa localisation. Le logement se trouve-t-il près des dessertes de transports en commun, des commerces…? Quelles infrastructures sont présentes dans le quartier pour la vie étudiante?
Ce sont des éléments importants pour le choix du bien.
Comme nous l’avons vu plus haut, soyez également attentifs aux grands projets de développement dans l’enseignement supérieur. Ces éléments peuvent rendre un secteur attractif.
Pour finir, les étudiants sont aussi attirés par les équipements proposés tels que le chauffage, l’accès internet, l'aménagement du logement…

Location meublée ou location nue ?

Les étudiants préfèrent louer un logement prêt à vivre. Privilégiez donc d’investir en LMNP. La location nue cible plus les jeunes actifs ou les jeunes couples.

École photo créé par freepic.diller - fr.freepik.com

Ecrit le : 27-01-2021

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

"Nous l’avions évoqué précédemment, la loi Pinel telle que nous la connaissons aujourd’hui va voir son avantage diminuer à partir du 1er janvier..."
Tags :
Loi Pinel
" L'avantage fiscal lié à la loi Pinel doit chuter seulement à partir de 2023, mais la pénurie de logements neufs..."

Quelques uns de nos programmes neufs