Le blog de l'immobilier neuf - Que regarder pour un bon achat immobilier - sur MonLogementNeuf.com

Que regarder pour un bon achat immobilier

Avoir trouvé le bien immobilier de ses rêves est source d’une grande satisfaction chez un acquéreur. Toutefois, avant de signer un compromis de vente et s’engager définitivement, celui-ci doit vérifier certaines choses avec soin.

MCA Patrimoine avec MonLogementNeuf vous détaille tout point par point pour vous assurer un bon achat immobilier !

S’assurer que le prix est correct

Il existe divers moyen pour s’informer sur le marché immobilier dans son secteur, la méthode la plus simple étant de faire le tour de tous les sites d’annonces et de comparer le bien de notre choix avec tout les autres de même caractéristiques.

Les plateforme type “SeLoger” et “BienIci” sont très efficaces car elles recensent tous les biens, qu’ils soient anciens ou neufs, avec possibilité de géolocalisation des biens.

D’autres plateformes comme le site meilleursagents.com vous proposent des outils poussés pour calculer le prix au mètre carré selon divers paramètres.

Enfin, il vous reste encore l’application gratuite ‘DVF’ (Demande de Valeur Foncière) qui est en relation avec la base de données de l’administration fiscale. Celle-ci vous donne accès à toutes les transactions enregistrées sur le sol Français avec le prix de vente, la date, la localisation,...

L’Etat du bien

Nous percevons tout de suite les atouts que l’on cherche ainsi que les défauts éliminatoires sur un bien immobilier lors de la première visite. mais certaines choses peuvent toujours nous échapper, c’est pour cela qu’il est toujours nécessaire de se rendre plusieurs fois sur le lieu de son achat.

Vérifier la luminosité, mais aussi les possibles nuisances ainsi que la salubrité des lieux d’autant qu’il n’est pas obligatoire de signaler la présence d’insectes ou d’animaux nuisibles ...

A l’inverse, tout les dangers sanitaires potentiels doivent être signalés (présence de plomb, amiante, …)

A compter de la date de signature, la loi accorde un délai de rétractation de 10 jours.

Beaucoup de désagrément qui peuvent être évités en achetant directement un bien neuf ! :

Notre sélection de produits neufs

La situation géographique

Examiner environnement du logement est également un point important dans l’achat d’un bien immobilier : présence d’une voie ferrée, proximité avec la route, aéroport, zone d’activité, … Autant d'éléments auxquels il vous faut prêter attention. Encore une fois : rendez-vous plusieurs fois sur les lieux à différents moments !

Il n’y a pas seulement ce qui existe, mais aussi ce qui n’existe pas encore ! n’hésitez pas à vous renseigner à la mairie pour vous rendre s’il y a des nouvelles constructions en projet dans le quartier où se trouve le bien de votre choix !

Enfin, renseignez vous également sur les risques naturels potentiels, cela grâce à l’Etat des Risques et pollution (ERP)

Le Diagnostic de Performance Énergétique

Renseignez-vous sur les frais de chauffage ainsi que sur l’ancienneté et l’état du moyen de chauffage.
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) de moins de 10 ans est lui obligatoire pour tout les logements dès la parution de l’annonce immobilière

Comment fonctionne le DPE ? la première lettre corresponds à la consommation en énergie, la deuxième aux émissions de gaz à effets de serre.
Les notes vont de A, qui est la la meilleure note et concerne surtout les logements neufs à G qui est la pire, ce qui signifie que le logement affiche de très mauvaises performances

La mise aux normes

Le gaz et l’électricité répondent à des normes strictes, l’état des installations est toujours examinée avec soin et doivent faire l’objet de diagnostic (obligatoire pour un bien à vendre si les installations ont plus de 15 ans)

L’acheteur sait à la lecture de ce diagnostic si tout est aux normes dans le bien qu’il souhaite acquérir, si tel n’est pas le cas, il peut acheter ou annuler la vente en toute connaissance de cause.

Les travaux

Pour une rénovation totale d’un bien, le coût se trouve dans une fourchette 800 et 1500 le m². Ces coûts peuvent varier en fonction de la localisation du bien (bien placé en ville ou à la campagne), de l'équipement, les matériaux, ...

Pour un investissement, vous pouvez vous intéresser au mécanisme de déficit foncier qui vous permet de déduire le coût des travaux de vos charges !

Découvrir le déficit foncier

Les impôts locaux

La suppression de la taxe d’habitation totale en 2020 pour la majorité des Français et réellement “effacée” pour tous en 2023 risque de pousser les communes à relever la taxe foncière. Ca n’est pas forcément un élément majeur lorsque l’on prends la décision d’acheter, il convient quand même de se renseigner et éviter les mauvaises surprises

L’etat du réseau internet et mobile

Et enfin dernier point : Le réseau ! En effet, à l’ère du tout numérique il est intéressant de se renseigner sur l’état du réseau téléphonie et internet dans sa nouvelle commune.

Image : Freepik | Source : Dossier familial

Ecrit le : 11-03-2021

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" Le ministère du logement a dernièrement retenu 4 quatre villes pour expérimenter l’encadrement des loyers : Bordeaux,..."
" Les prix sur Lyon n’ont cessé d’augmenter malgré la crise sanitaire, autant pour les logements anciens que pour les programmes..."

Quelques uns de nos programmes neufs