Le blog de l'immobilier neuf - Est-il encore possible d'investir à lyon ? - sur MonLogementNeuf.com

Est-il encore possible d'investir à lyon ?

Les prix sur Lyon n’ont cessé d’augmenter malgré la crise sanitaire, autant pour les logements anciens que pour les programmes neufs, qui réduisent du même coup le potentiel rendement locatif d’un investissement immobilier. D’autant plus que l’encadrement des loyers vient d’être voté sur Lyon et Villeurbanne.

Ceci dit, Lyon bénéficie tout de même encore d’une forte attractivité pour les investisseurs (les étudiants, son bassin d’emploi, sa situation géographique entre Paris, Marseille et Genève, la forte tension locative …)

Un prix au m² sur Lyon toujours plus élevé

Les logements acquis à des prix très élevés (+ 5500€ le m² en moyenne sur tout Lyon) et les niveaux de loyers également élevés (+17€ le m²) permettent aux investisseurs d’espérer une rentabilité brute de 3.5% en moyenne, à laquelle il faudra retirer les taxes et charges diverses …

Une rentabilité nette à 2% décourage les investisseurs traditionnels, alors que Lyon manque de logements pour sa population toujours grandissante. C’est pour cela que l'État a mis en place des dispositifs fiscaux pour inciter à l’investissement locatif en réduisant ses impôts.

Investir dans l’immobilier sur Lyon pour réduire ses impôts

Il existe aujourd’hui deux dispositifs pour plus de rendement locatif en optimisant sa fiscalité :

  • La loi Pinel (et bientot la “Super-Pinel”) qui vous permets d’ecraser tout ou partie de vos impôts en investissant dans le neuf.
  • Le LMNP (Loueur Meublé non Professionnel) qui vous permets de louer un bien meublé sans fiscalité supplémentaire ou avec abattement de 50% sur les revenus locatifs selon le régime fiscal choisi.

Un investissement sur le long terme pour être rentable

N’importe quel investisseur doit pouvoir se projeter sur le long terme pour profiter pleinement de son investissement locatif et de sa réduction d’impôt. Concernant la Pinel, il faudra attendre la revente du bien et ainsi l’eventuelle plus-value pour pour déterminer si l’opération est réussie ou non du fait de l’encadrement des loyers. Il peut également être choisi de destiner le bien à un autre usage mais il faudra continuer à le louer pour conserver les réductions d’impôts du dispositif.

Une bonne stratégie d’optimisation serait tout d’abord d’investir en loi Pinel puis au terme de celle-ci, transformer la location pour faire du LMNP. C’est à dire profiter d’une réduction d’impôts mais d’un rendement plus faible pendant 12 ans grâce au levier du crédit immobilier puis augmenter ensuite le rendement en profitant du LMNP.

Besoin d’investir ? Contactez notre agence !

Source: Toolyon | Image: Freepik

Ecrit le : 01-10-2021

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" Le ministère du logement a dernièrement retenu 4 quatre villes pour expérimenter l’encadrement des loyers : Bordeaux,..."
" Les prix sur Lyon n’ont cessé d’augmenter malgré la crise sanitaire, autant pour les logements anciens que pour les programmes..."

Quelques uns de nos programmes neufs