Le blog de l'immobilier neuf - Placement locatif à Lyon : il est temps d'investir et de construire son patrimoine - sur MonLogementNeuf.com

Placement locatif à Lyon : il est temps d'investir et de construire son patrimoine

Vous êtes plutôt Fourmi ? Ou Cigale ?

Pensez à demain en investissant dans de l'immobilier locatif ce qui vous permettra, à vous et à votre famille, de bénéficier de compléments de revenus (de retraite pour vous dans un premier temps, de revenus foncier pour vos descendants).

Quelle stratégie adopter pour votre investissement locatif à Lyon ?

2ème grande ville de France, mais néanmoins bien moins chère que la capitale, Lyon se positionne comme un secteur de choix pour investir. Le marché immobilier y est relativement stable, le marché locatif est en tension extrême (beaucoup trop de demandes et pas assez d'offres) et il y a de nombreux quartiers côtés, à forte valeur patrimoniale et vous garantissant soit une bonne location soit une revente sans problèmes. L'agglomération vous offre de nombreuses opportunités avec un marché des logements étudiants complèment saturé, un marché locatif intra muros très demandé mais cher et un marché sur les extérieurs (première et deuxième couronne lyonnaise) très actif car bien plus abordable tout en étant très bien desservi par les transports en commun (ligne de métro allant jusqu'à Vaulx en Velin, Oullins, lignes de tramway allant jusqu'à Feyzin, Meyzieu, Bron, Saint Priest...).

Les placements dans la pierre sont-ils si rentables que ça ?

Oui et non. Oui parce que si vous comparez la rentabilité d'un investissement défiscalisant par rapport à celle d'un livret A, il n'y a pas photo : sortez tout de suite votre argent de la banque et placez le dans l'immobilier.
Si vous ne payez pas d'impôts, l'investissement locatif perd de son attrait. En effet, vous ne bénéficiez pas de la réduction d'impôts associée à la mise en location. Donc tout de suite, la rentabilité d'un tel projet chute.
Si par contre vous payez des impôts, avez la capacité d'épargner, alors oui un investissement locatif peut s'avérer très intéressant surtou s'il peut allier l'utile à l'agréable.
L'agréable étant de réduire ses impôts, et de constituer soit un capital à terme, soit un capital immobilier patrimonial.
L'utile étant par exemple de se constituer une source de revenus complémentaire (par exemple pour un investissement en résidence étudiante), ou de loger un membre de la famille (enfants étudiants, parents que l'on veut rapprocher de chez soi ou du centre ville et des commodités). Car c'est ce que permet la Loi Pinel, avec la possibilité d'effectuer 2 investissement par an dans une limite de 300 000 €, de loger les ascendants ou les descendants à condition que ceux-ci respectent les plafonds de ressources et soient bien détachés du foyer fiscal du propriétaire.

Calculer la rentabilité locative de votre placement

Le calcul du rendement de votre placement locatif immobilier n'est pas très compliqué si on souhaite une idée estimative. Pour entrer dans les détails et obtenir une rentabilité précise, un logiciel spécialisé est nécessaire.
En effet, il est facile de calculer la rentabilité annuelle en fonction du prix d'acquisition global (incluant les frais de notaires), des charges (effort d'épargne, intérêts d'emprunt, taxe foncière, charge de copropriété échues au propriétaire, coût des assurances - propriétaire non occupant, assurance de prêt-, coût de la gestion locative le cas échéant, ...), et des revenus (revenus locatifs, réduction d'impôt...). On obtient une rentabilité annuelle grossière sur une période donnée. Mais pour faire une projection par exemple sur les 6 années de défiscalisation (pour la plus petite durée de la Loi Pinel), en prenant en compte les réindexations des loyers, l'augmentation de la valeur du bien pour une éventuelle revente à terme, l'incidence des revenus locatifs sur votre imposition actuelle, et obtenir une rentabilité annuelle globale après 6 ans de location, cela devient un peu plus compliqué car l'on ne connait pas à l'avance les réindexation de loyer.
De même pour calculer le capital à terme et donc le rendement net d'un tel investissement locatif, il est nécessaire d'estimer un prix de revente en fonction de l'évolution du marché, de calculer les taxes sur la plus value immobilière et ainsi de suite.

Si vous souhaitez une étude détaillée, n'hésitez pas à consulter notre équipe de professionnels qui accompagne les investisseurs dans leurs projets de défiscalisation depuis 10 ans sur Lyon. Nos études sont strictement confidentielles, gratuites et sans engagement aucun de votre part. Nous possédons un des plus large catalogue de biens immobiliers neufs sur la région aux même prix que les promoteurs.
Pour prendre rendez-vous ou obtenir des conseils et des informations : 04 78 14 03 90

Ecrit le : 07-05-2018

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos articles qui pourraient aussi vous intéresser :

" Le coefficient de pondération est un élément primordial à comprendre si l'on souhaite faire un calcul de rentabilité..."
Tags :
Loi Pinel
" En décembre 2019, le gouvernement envisageait de rendre obligatoire dans les logements neufs les douches dites "à l'italienne"..."

Quelques uns de nos programmes neufs